image presentation

Thème : Risques Naturels et Technologiques

Sujet : La Chaîne du Froid

Matières croisées : SVT et Mathématiques

Problématique: Quels sont les risques liés à la rupture de la Chaîne du Froid et comment nous en protégeons-nous ?

Depuis le début de l'année où nous n'avions que quelques idées de ce qu'était réellement les TPE jusqu'à aujourd'hui, phase terminale, ces TPE ont constitué une part de travail qui n'est pas négligeable.

Après s’être regroupées par affinités, nous avons cherché un sujet, une problématique. Au début, nous nous penchions plutôt vers les risques liés à l'utilisation des téléphones portables mais vu que rien n'avait été prouvé, ce sujet nous a été déconseillé. Nous nous sommes donc dirigées vers la Chaîne du Froid.

Pour commencer, nous avons rassemblé des informations sur le sujet afin de savoir par où commencer. Ainsi, je me suis rendue sur le lieu de travail de ma mère (restauration) dans le but de récupérer quelques documents qui nous furent très utiles par la suite. M. Delcroix, le patron de ma mère m'avait d'ailleurs donné un cédérom très complet sur la législation. Dans mon groupe, Caroline et Dicko avaient fait quelques recherches sur Internet et Sarah était allée à la bibliothèque.

Maintenant que nous nous étions renseignée sur le sujet, nous nous sommes décidées quant à notre réalisation finale : UN SITE INTERNET. Si nous avons préféré faire un site au lieu d’un simple dossier, c’est pour pouvoir sensibiliser une partie de la population. J’ai d’ailleurs entrepris une démarche de référencement auprès de Google.

Sarrah avait déjà créé un site, mais elle et Dicko n'avaient pas internet. J'ai donc appris le xHTML et le CSS afin de créer le site (les logiciels comme NVU ne me plaisaient pas). Pour maîtriser ces deux langages, il m'a fallut environ un petit mois.

Sébastien (que nous remercions d'ailleurs) nous a crée un espace Free sur son propre compte. La création du site pouvait enfin commencer.

Ensuite, nous avons pris rendez-vous avec la cantine de notre lycée afin de voir comment la Chaîne du Froid était respectée, comment nous nous protégions de sa rupture. Nous y fûmes très bien accueillies et nous avons fait un récapitulatif de cette visite sur un document Word afin de ne pas mettre en ligne les photos des locaux.

L'expérience que nous avons fini par réaliser nous a posé beaucoup de problèmes, en effet, nous l'avons changé très souvent. Pourquoi ? Par manque de matériel, ainsi nous avions téléphoné à l'institut PASTEUR mais ils n'avaient plus les boite SOB (milieu de culture) dont nous avions besoin. Nous avons fini par trouver une expérience qui nous convenait, mais là encore des problèmes subsistaient... Lorsque nous manipulions, il fallait qu'un membre de l'établissement nous surveille car nous utilisions du matériel coûteux (microscope). Ainsi, comme Mme Allard ne pouvait pas toujours être là au bon moment, l'expérience n'a pas pu être suivie comme nous le voulions et les résultats ne correspondent pas totalement à ce que nous attendions, à la théorie. Ceci nous a, par la suite, bien embêté pour l’étude mathématique des résultats que nous souhaitions faire.

Caroline a réalisé le diaporama qui sera notre support lors de la soutenance orale. Cependant, n’arrivant pas à lire ce format (Windows Media Player), je me suis chargée de faire un second diaporama sur Power Point. Quant au dossier, nous nous sommes partagé les tâches : Sarrah s’est chargée de la Législation, Dicko de la Salmonelle, et moi des Risques et des Conseils. J’ai rédigé la partie Pratique, la partie intitulée « Autre » sur notre site ainsi que le dossier sur API. N’ayant pas les connaissances requises pour faire le sondage (PHP : un langage informatique) ni le temps nécessaire pour les acquérir, je me suis contenté d’un logiciel gratuit.

Ainsi, nous avons pu achevé notre TPE et nous pensons avoir répondu à nos attentes premières. De manière plus personnelle, je pense que ce TPE m’a beaucoup apporté, tant au point de vue des connaissances, que de la manipulation de l’outil informatique. En effet, j’ai « découvert » beaucoup de logiciels comme Notepad, Filezilla, Power Point. De plus la création du site m’incite à apprendre le PHP afin de faire un autre site.

En conclusion, je tiens à dire que les Travaux Personnels Encadrés sont une très bonne chose pour la poursuite des études.